7/01/2013

Un moyen simple

Il y a un moyen simple de ne pas se faire espionner*, dit le Sceptique: c'est de ne pas utiliser Internet. Quand on a quelque chose de particulier à dire à quelqu'un, soit on utilise le courrier postal, soit on se déplace soi-même pour aller voir la personne. Personnellement c'est ce que je fais: je vais voir la personne. On discute un moment (généralement en plein air), après quoi je rentre chez moi. Je vais ainsi relativement souvent aux Etats-Unis. Beaucoup croient qu'il est impossible de se passer d'Internet. Il est en réalité tout à fait possible de s'en passer. Les terroristes s'en passent, je ne vois pas pourquoi les non-terroristes ne pourraient pas eux aussi s'en passer. Ce que je pense, en fait, c'est que les gens seraient très tristes de ne pas se sentir espionnés. Ils le vivraient très mal. Non seulement ils n'ont rien contre le fait que la NSA les espionnent mais ils considèrent cela comme un honneur. Cela prouve qu'on s'intéresse un peu à eux. Il n'y a que la NSA pour le faire.

* Un ex-agent de la NSA fait des révélation sur l'ampleur du système d'espionnage américain à travers le monde.