4/07/2019

Comprendre

Ce qu'il est important de comprendre, quand on parle de corruption, c'est que la corruption est d'abord un phénomène d'imitation, dit l'Avocate. On imite ce que font les autres. Tiens, regarde. Ce sont des flics, une vingtaine, ils se sont faits prendre la main dans le sac. Non pas un ou deux, mais une vingtaine. C'est beaucoup, une vingtaine. On raisonne volontiers sur la délinquance en termes d'écart, de déviance. Je parle de la délinquance en général. Parfois ça marche, je ne dis pas le contraire. Là, évidemment non, ça ne marche pas. La déviance à vingt ou trente, je n'y crois pas trop. Mieux vaut ici raisonner en termes de conformisme social, d'imprégnation par le milieu. La norme, c'est ce qui se fait. Je fais donc ce qui se fait. Tout le monde le fait, je le fais donc comme tout le monde. Je suis un être normal, je ne voudrais pas attirer l'attention sur moi en me singularisant. Par parenthèse, c'est comme ça aussi que fonctionnent les petits chéris. Je referme la parenthèse. Comme ce sont des flics, ils sont bien placés pour savoir qui, aujourd'hui, fait quoi dans le vaste monde. Par où passe l'argent, comment aussi on se le procure. Les trafics en tout genre, y compris dans la sphère officielle. Certaines notes de frais, suivez mon regard. Voilà, ils sont aux premières loges. Et tu voudrais qu'ils respectent les lois morales (ne parlons pas même de celles de l'Etat)? Je ne suis pas en train de les excuser, j'explique. On peut résister à la pression sociale, mais jusqu'à un certain point seulement.