11/24/2007

Cela n'a rien à voir

Le Collégien m'a demandé où je me situais, dit le Sceptique. Je lui ai dit que je ne savais pas. Ce n'est pas exactement la vérité. Je sais très bien en fait où je me situe: nulle part. Mais on était parti sur autre chose. Sur quoi donc, demanda le Philosophe? Sur les problèmes de la très grande pauvreté, dit le Sceptique. Je plaisante: on parlait de la nomenklatura. Aucun rapport bien sûr. Personnellement je m'inscris dans la tradition des Lumières, dit l'Ethnologue. Autrement dit, je crois à la raison, au progrès, et à la liberté. L'Activiste aussi y croit, dit le Philosophe. S'imagine y croire, dit l'Ethnologue. Il n'a, bien sûr, pas la moindre idée de ce que c'est. Si vous voulez mon avis, il fait seulement semblant, dit l'Etudiante. Semblant d'y croire. En réalité, il s'en fiche complètement. Ca n'est pas nécessairement incompatible, dit le Philosophe. En tout état de cause, dit l'Ethnologue, je ne confonds pas les Lumières avec la Cheffe, l'Activiste, la Rapace, Très-dans-la-ligne ou d'autres bêtes de ce genre. Cela n'a rien à voir. Je me retrouve bien, moi aussi, dans les Lumières, dit l'Avocate. "Sapere aude", disait Kant. Aie le courage de te servir de ton entendement. Je ne vois pas, à vrai dire, comment on pourrait être contre. Or les Lumières ne viennent pas de rien. En remontant plus haut encore dans le temps on trouve la Sainte Réformation. C'est l'expression dont on se servait encore, je crois, au XVIIIe siècle: la Sainte Réformation. On la rencontre chez Rousseau. Ah, que j'aime Rousseau! Je suis en train de relire la Nouvelle Héloïse: quelle merveille! Ce qu'il y a de bien dans les Lumières, dit le Philosophe, les vraies, c'est que le principe d'incertitude leur est en quelque sorte inhérent. On voit ça déjà chez Montaigne. La pensée s'essaye elle-même, s'essaye et donc se corrige elle-même en permanence. Trébuche aussi parfois. Se perd en chemin. S'embourbe. Mais c'est la vie même. C'est quand même mieux que d'en appeler, comme le font certains, à la non-pensée. Que c'est triste, ces choses!