11/22/2016

Propositions

Soit, dit l'...: vous avez décidé de vous passer de téléphone. Et après? L'étape suivante, vous la connaissez comme moi: ce sera la monnaie numérique. A la gare, par exemple, en lieu et place des guichets actuels, il y aura des bornes électroniques. Vous ferez quoi alors? Reculer, en soi, c'est très bien. Je ne suis pas contre. On recule, on recule encore, sauf qu'à un moment donné, on se retrouve le dos au mur. C'est ce que je veux dire. Les Scythes*, à ce que je sache, ne se sont jamais retrouvés le dos au mur, dit l'Ethnologue. Ils disposaient de beaucoup d'espace, dit l'... Nous, de beaucoup moins. Vous avez vu les dernières propositions de Mme …: celles visant à un meilleur contrôle des médias à l'échelle de l'Union européenne? Ou encore, en France, la loi dite "Egalité et citoyenneté"? C'est vraiment l'Etat total. Et en même temps, comme vous le voyez, tout part en petits morceaux, dit l'Ethnologue. Personne ne croit plus à ce qu'ils racontent. Ils ont perdu toute légitimité. C'est l'Etat total, mais version Brejnev. Pesé, compté, divisé. J'en reviens à la phrase de Clausewitz**, dit l'...: "La forme défensive de la guerre n'est (…) pas un simple bouclier, mais un bouclier formé de coups habilement donnés". Il parle de coups. Parfois cela s'impose, parfois au contraire non, dit l'Ethnologue. C'est très variable. Il faut être économe de ses forces. Ce système, je le pense, s'effondrera de lui-même. Rien ne presse.

* Hérodote, Histoires, Livre IV.
** Voir "L'autre non", 31 juillet 2016.