9/14/2016

S'essaie

Tiens, dit l'Ecolière, elle s'essaie à la désobéissance civile. C'est une députée. Elle aidait des … à traverser illégalement la frontière. Les aider à traverser la frontière, c'est ce que fait aussi la Carpe, dit l'Avocate. A beaucoup plus grande échelle, même. Mais elle, tout à fait légalement. C'est quand même mieux ainsi, dit la Poire: je veux dire, légalement. On est dans un Etat de droit. Vous croyez, dit l'Avocate? La vraie différence n'est pas entre le légal et l'illégal, dit le Cuisinier : mais entre les amateurs et les professionnels. La Carpe, elle, est une professionnelle. Qu'est-ce qu'elle risque, dit le Visiteur: je parle de l'autre, de celle qui s'essaie? L'Emission mène le bal, dit l'Auditrice. C'est une icône, la digne héritière des résistants au totalitarisme au siècle précédent, etc. Vous allez voir, dit le Double: elle aura bientôt sa rue à elle, que dis-je: son établissement scolaire. Oui, mais d'abord, il faut que la Carpe ait son prix Nobel*, dit le Cuisinier. Sincèrement, elle le mérite. Après tout ce qu'elle a fait. Il manque un Robespierre, dit l'Ecolière. Bon, dit l'Avocate, si l'on parlait d'autre chose? Je dis ce que je pense, dit l'Ecolière. C'est qui Robespierre, dit le Dégéèciste? Un confrère à moi, dit l'Avocate. Il vit à Arras. Vous me rassurez, dit le Dégéèciste. Je croyais qu'il … Vous êtes mal renseigné, dit l'Avocate.

* Voir "Prix Nobel", 1er avril 2016.