8/01/2015

Si, moi

Tu as raison de t'intéresser à ces choses, dit l'Ethnologue. Je parle du Rapport du Grütli*. Au passage, je te signale l'exposition commémorative**. Vas-y, c'est plutôt bien fait. Je l'ai visitée dimanche dernier. Il y avait du monde, dit l'Ecolière? Personne, dit l'Ethnologue. Si, moi. Mais à part moi, personne. Ne t'étonnes pas, c'est tout à fait normal. Qu'en ont-ils à faire, tes compatriotes, du Rapport du Grütli? Mais je dirais surtout ceci. Qui est aujourd'hui le sujet de la guerre? Jusqu'à une époque récente, c'était l'Etat. C'était lui le sujet de la guerre. Lui et personne d'autre. C'est lui qui déclarait la guerre, mais aussi signait la paix. Aujourd'hui, les choses ont changé. Regarde autour de toi. De plus en plus, aujourd'hui, le sujet de la guerre, c'est l'individu lui-même: toi-même, donc. Toi, moi, chaque individu en fait. C'est lui l'instance décisionnelle. L'Avocate t'a expliqué l'autre jour qui était Guisan. Guisan était général. C'est lui, il y a 75 ans, qui a levé l'étendard de la résistance. Eh bien, je dirais: chaque individu est aujourd'hui à lui-même son propre Guisan. Le Rapport du Grütli, tu te le fais à toi-même. Bref, je trouve très symbolique le fait de m'être retrouvé tout seul dans cette salle d'exposition. Cela s'accorde à la réalité. C'est quoi l'instance décisionnelle, dit l'Ecolière? Celle qui dit qui est l'ennemi, dit l'Ethnologue. La discrimination de l'ami et de l'ennemi est le critère du politique, disait Carl Schmitt. Il faut toujours partir de là. Aujourd'hui, l'Etat ne fait plus de politique. A toi de prendre le relais.

* Voir "Répéter", 25 juillet 2015.
** Château de Morges (Suisse), jusqu'au 29 novembre 2015.