11/02/2011

Qui fait sens

C'est vrai que la crise les arrange bien, dit le Double. Quelle aubaine! Ils en rêvaient depuis toujours. Et voilà, le rêve se concrétise. D'autres, à une autre époque, aurait parlé de divine surprise. Pour autant cela ne signifie pas qu'ils l'aient intentionnellement programmée. Programmée, je ne dirais pas (au sens strict, au moins). Ils l'instrumentent, ça indiscutablement. Ils profitent de la situation pour faire avaler aux gens toutes sortes de choses qu'ils n'arriveraient pas autrement à leur faire avaler: le démantèlement de l'Etat social par exemple. C'est le schéma de Naomi Klein, La stratégie du choc. Vous avez tous lu ce livre, j'espère. De là à dire qu'ils se seraient un jour réunis en séminaire, à St Moritz par exemple, pour dire: voilà, on va déclencher une crise, j'ai des doutes. C'est évidemment possible, je n'en disconviens pas. Il y a des précédents. Mais je ne pense pas. Il faut resituer les choses dans leur contexte, dit l'Ethnologue. La crise n'est pas un phénomène isolé, il y a tout le reste. Ces phénomènes te sont connus, je ne vais pas en dresser ici la liste. Tous s'éclairent mutuellement. C'est cet ensemble même qui fait sens.