9/21/2012

Relire

On devrait relire The Origins of Totalitarianism, l'ouvrage de Hannah Arendt, dit l'Ethnologue. Le chapitre 13 en particulier: "Ideology and Terror": la terreur comme essence du totalitarisme, l'idéologie comme principe. Ce livre reste très actuel. Bien sûr je pense à l'... Je ne sais pas pourquoi vous parlez d'idéologie, dit la Théologienne. L'... n'est pas une idéologie, mais une religion. Retenez bien ce que je dis. C'est très important. Ils adorent Dieu, qui plus est le même Dieu que nous. Quelle terreur, dit l'Activiste? L'... est une religion de paix, tout le monde le sait. C'est d'ailleurs inscrit dans la loi (la loi républicaine). Je complète donc, dit l'Ethnologue. Outre l'ouvrage dont je viens de parler, on devrait aussi relire 1984, l'ouvrage de George Orwell. Orwell décrit un Etat, bien sûr imaginaire, dont l'un des slogans (il y en a d'autres) est: "La guerre c'est la paix".