1/11/2007

Tu veux faire quoi?

J'étais l'autre jour dans le train, dit l'Economiste. En fait c'était le soir. Il en est monté un à une station intermédiaire. Tout de suite il s'est mis à téléphoner, les pieds sur la banquette d'en face. Il parlait si fort que les conversations dans le wagon se sont très vite arrêtées. Toutes les conversations. De vrais braiments. Un couple s'est d'abord éclipsé, puis le reste du wagon. Tous sont passés dans le wagon d'à côté. Que pouvaient-ils faire d'autre, dit l'Avocate? Lui faire une remarque? Essaye un peu pour voir. On sait comment ça commence, on ne sait jamais comment ça finit. Ensuite, devant un tribunal, c'est toujours toi qui auras tort. Moi je paye mon billet, eux non, dit le Collégien. Tu m'expliques pourquoi? Volontiers, dit l'Avocate. Ca s'appelle le droit du plus fort. Ton prof te dira peut-être que ce n'est pas un vrai droit, à mon avis il se trompe: c'en est un tout à fait vrai, le principal même, peut-être. Ainsi, entre 40 et 44... J'en ai vraiment marre, dit l'Economiste, et quand je dis ça je le dis sérieusement. Encore une fois, tu veux faire quoi, dit l'Avocate: avoir ton nom dans le Journal? L'entendre revenir en boucle dans l'Emission (avec un commentaire approprié de l'Activiste)? Tu cherches quoi: que les flics, à l'impromptu, débarquent chez toi au petit matin? Te prennent tes empreintes génétiques? Non, laisse les choses se faire. Elles se feront très bien toutes seules. Le moment venu.