6/19/2025

La Perse

Un peu d'histoire, dit l'Auteur. Dans un de ses livres paru en 1949, Terre inhumaine, le peintre et écrivain polonais Joseph Czapski raconte le long exode, en 1942-43, des Polonais rescapés du massacre de Katyn, qui cheminèrent des mois durant du Turkestan à la Méditerranée orientale, en passant notamment  par l'Iran. Daniel Halévy, le préfacier, résume ainsi les pages que Czapski consacre à ce dernier pays: "La Terre promise, ici, c'était la Perse, Téhéran, Meched, Chiraz au loin. (...) Et la première impression que Czapski et ses compagnons en reçoivent, le premier visage qui leur soit montré par le peuple qui les reçoit, c'est celui de la charité." Halévy ajoute: "Harrassés, affamés, les voici secourus en même temps que reçus" (Joseph Czapski, Terre inhumaine, réédition L'Age d'Homme, 1978, Préface de Daniel Halévy, p. 10). Pourquoi ces citations, dit le Collégien? On parle beaucoup ces semaines-ci, comme tu le sais, de l'Iran, dit l'Auteur. Certains ne rêvent que d'une chose: lui appliquer le même traitement qu'à la Serbie en 1999 ou à l'Irak en 2003. Si possible le rayer de la carte, en faire une terre brûlée, etc. Ils diront ensuite qu'ils défendent le droit international. Il est donc bon de rappeler ici ces choses.
 

6/17/2025

Faire quelque chose

Tu n'as pas encore parlé du tyrannicide, dit l'Ecolière. Platon, sauf erreur, en parle dans la République (Livre IX), et Aristote dans la Politique (Livre V). Je ne suis ni Platon, ni Aristote, dit le Visiteur. On peut en parler sans être ni Platon ni Aristote, dit l'Ecolière. Soit, dit le Visiteur, mais si j'en parlais, je devrais commencer par attirer ton attention sur les difficultés auxquelles on se heurte en orientant ses pas dans cette direction. Tu connais la phrase de Zinoviev, dit l'Ecolière: "Il faut risquer et faire quelque chose sans écouter les calculs théoriques" (Les hauteurs béantes, p. 470). Beaucoup de choses dans la vie ne s'expliquent pas théoriquement. Elles vont même contre la théorie. Certes, dit le Visiteur. Mais Zinoviev ne dit pas que les calculs théoriques ne servent à rien. Il dit juste que ce sont deux démarches différentes. Au fond, si je te comprends bien, tu préfères te situer au plan pratique que théorique, dit l'Ecolière. Peut-être, dit le Visiteur - mais cette préférence même a un fondement théorique.

6/14/2025

Avant-hier

C'était quelqu'un de très remarquable, dit le Double. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les questions de défense et de renseignement. Sauf qu'avant-hier, son corps a été retrouvé sans vie dans une rue de ... Officiellement, il se serait suicidé. Ces choses-là ont toujours existé, dit le Visiteur. Mais c'est vrai que depuis un certain nombre d'années, elles ont tendance à se banaliser. Autrefois, quand tu t'écartais du droit chemin, tu savais que tu te créais des problèmes : arrestation au petit matin, garde à vue prolongée, contrôle fiscal sur plusieurs semaines, etc. Tout cela, bien sûr, reste très actuel. Mais en plus, maintenant, tu entres dans la "zone des balles dans la tête", pour citer Joseph Goebbels. La guerre contre le terrorisme a été l'élément accélérateur. Ils ont commencé par cibler des terroristes ou prétendus tels, puis, très vite des non-terroristes - concrètement, de simples opposants: des gens leur ayant manqué de respect ou dit leurs quatre vérités. Cette pratique, l'assassinat ciblé, est aujourd'hui largement arsenalisée. Ils ne le crient assurément par sur les toits. Mais c'est une réalité. Parmi les victimes, des militaires et des membres des services spéciaux, mais pas seulement. Lui, par exemple, appartenait au monde de la recherche. Tout cela, naturellement, doit être contextualisé. On parlait à l'instant de Joseph Goebbels. C'est un personnage historique, mais (au regard de ce qui se passe à l'heure présente danss certains pays) également métonymique.