6/19/2023

Tremblote

Je vous présente Théodecte, dit l'Ecolière. On l'interroge sur ce qui vient de se passer à ... L'heure est au recueillement, dit-il. Ce n'est pas le moment de faire de la politique. Sa voix tremblote. Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, et priez que toujours le ciel vous illumine. Je résume, mais c'est à peu près ça. Tu dis qu'il fait semblant de pleurer, dit le Collégien. Il ne fait pas semblant, il pleure vraiment. Il pense à son salaire qui risque de sauter en cas de non-réélection. Renseigne-toi sur le montant. Je comprends que cela le préoccupe. Il ne risque rien, dit l'Ethnologue. On lui reproche de mal faire son travail. Sauf qu'il est justement payé pour ça: pour mal faire son travail. Pense à ce qui se passerait s'il le faisait bien: les cris d'orfraie que cela susciterait. Là, réellement, il prendrait des risques. Les médias se mobiliseraient aussitôt pour dire que ce qu'il fait est contraire au droit international. La Rapace prendrait ensuite le relais pour en appeller à un renforcement de la culture d'accueil. D'autres choses encore de ce genre. Non vraiment, il se fait du souci pour rien. Cela étant, c'est vrai, il y a eu deux ou trois incidents. Certains mauvais esprits en ont profité pour critiquer les autorités et ainsi porter atteinte à l'ordre public. Mais on ne peut pas tout avoir: le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.