7/19/2016

Viens les prendre

C'est ce qui ne se passerait pas, je pense, en Suisse, dit l'Avocate. Enfin, je pense. Non, je ne parle pas de ce faux coup d'Etat manqué. Je parle de l'autre, du vrai: lui tout à fait réussi, en revanche. A ce qu'on raconte, les arrestations se comptent par dizaines de milliers. Et pourquoi donc, dit l'Ecolière? Parce qu'en Suisse, les gens sont armés, dit l'Avocate. C'est le principe du citoyen-soldat. Les gens possèdent à peu près tous une arme à domicile. Les coups de filet au petit matin, même sur la base de listes préétablies, deviennent, dès lors, plus délicats. Si tu vois ce que je veux dire. On peut les leur confisquer, dit l'Ecolière. Il y a même, si je ne me trompe, une directive de Bruxelles à ce sujet. Les ministres suisses, comme tu sais, obéissent toujours scrupuleusement aux ordres de Bruxelles. Viens les prendre, dit l'Avocate.