10/10/2015

Plutôt bien

Dis, Maman, dit l'Ecolière: tu as vu ce qui se passe actuellement en Syrie? C'est quand même intéressant. Personne, disait-on, ne réussirait jamais à en venir à bout. Ou alors cela prendrait des siècles. C'est ce qu'ils disaient tous, en particulier dans leurs think tanks archi-subventionnés. Sauf que les Russes, aujourd'hui, sont en train de démontrer le contraire. Bon, juste une question. Ce que les Russes sont en train de faire en Syrie (et les gens s'accordent à reconnaître qu'ils le font plutôt bien, je veux dire efficacement), pourquoi ne le feraient-ils pas également en …, oui tout à fait: à certains endroits bien précis qu'on leur indiquerait? Pas très loin d'ici, à vrai dire. Ils termineraient ainsi le travail. Prends rendez-vous avec l'ambassadeur, dit l'Avocate. Tu lui poseras la question. On recommencerait ainsi à vivre, dit l'Ecolière. Et par exemple, je pourrais prendre le train ou le métro sans avoir à me demander, chaque fois que je le fais, si j'en sortirais entière. A l'école aussi, peut-être, on respirerait peut-être un peu mieux. Je n'aurais plus le sentiment d'appartenir à une minorité opprimée, contrainte, en permanence, à devoir raser les murs (en me faisant, en prime, traiter de "sale Céfran"). Attention, dit le Double. Tu connais les dirigeants. Leurs "petits chéris", c'est sacré. Personne n'y touche. On peut aussi se passer des dirigeants, dit l'Ecolière. C'est vrai, dit le Double, je n'y avais pas pensé. Le nombre de choses qu'on pourrait faire.