5/27/2025
Par élimination
Et pour la réponse, dit le Nourisson? Procédons par élimination, dit l'Ethnologue. Les élections? Je ne t'apprendrai rien en te disant qu'elles sont biaisées, ne serait-ce qu'en raison de l'inégalité d'accès aux médias officiels. Et probablement aussi truquées. Ils n'hésitent pas par ailleurs à les annuler, comme on vient de le voir en Roumanie. Ou encore, comme en France, à te déclarer inéligible. L'insurrection ? Au XIXe siècle déjà, Engels disait qu'elle n'était plus le sujet. Cela n'a pas plus de sens aujourd'hui d'entrer en confontation avec l'Etat - au moins en confrontation directe. Il est beaucoup trop fort. Souviens-toi de l'épisode des Gilets jaunes. Non, tu ne te souviens pas, tu n'étais pas né. Mais je te dis quand même. Allons plus loin. Tu as parfois des gens qui s'organisent, et surtout en parlent sur Internet. On les laisse s'organiser un petit moment, puis survient la Dégéèci : perquisition, incarcération, dissolution. A l'évidence, ce n'est pas non plus une très bonne idée. Je sens maintenant que tu vas me dire: il n'y a plus qu'à tirer l'échelle. Retirons-nous dans notre citadelle intérieure. On peut très bien le faire, et beaucoup le font. Mais ce serait dommage. J'irais même plus loin encore: ce serait une faute éthique. Au demeurant toutes les possibilités ne sont pas encore épuisées.
5/18/2025
Par parenthèse
Tu connais le mot de Kissinger, dit le Nourrisson : "Il est dangereux d'être l'ennemi des Etats-Unis, mais il est fatal d'être leur allié". Eux-mêmes, d'ailleurs, viennent de nous déclarer la guerre. Qu'attend-on donc pour renverser les alliances ? Le problème est toujours le même, dit l'Ethnologue: tous ont un dossier à la NSA. Ils ne sont dès lors pas tellement préparés à faire ce que tu voudrais qu'ils fassent. Ils ne tiennent pas à finir leur vie derrière les barreaux. Nombre d'entre eux sont par ailleurs des agents patentés - si tu vois ce que je veux dire. Pour l'heure, ils sont plutôt dans la surenchère, la fuite en avant. Concrètement, ils poussent à la guerre. Il ne se passe pas de jour sans qu'ils n'inventent une nouvelle provocation. Par parenthèse, les Américains ne seraient pas contre. L'Europe serait ainsi rayée de la carte. Je transforme ma question, dit le Nourrisson. Qu'attend-on pour se débarrasser de ces fous dangereux et incompétents, qui plus est archi-corrompus, en fait authentiquement criminels ? Je ne pense pas seulement à la guerre qui vient, même si c'est aujourd'hui le plus préoccupant - mais à tout le reste. Je répète: qu'attend-on? C'est une bonne question, dit l'Ethnologue.
5/09/2025
Valeurs
Ils parlent de leurs "valeurs", dit le Nourrisson. A part les valeurs LGBT+, je vois mal, à vrai dire, quelles pourraient être leurs "valeurs". La démocratie? La démocratie comme rideau de fumée, oui peut-être - difficilement, en revanche, comme réalité. Ou alors les mots n'ont plus de sens. Ne me dites quand même pas que la ... est une démocratie. Ou la Roumanie, où le gouvernement annule les élections lorsque le résultat ne lui convient pas. L'Etat de droit? Là aussi, il faudrait savoir de quoi l'on parle. Le droit international alors? Demandez un peu aux Serbes, aux Irakiens, ou aux Palestiniens ce qu'ils pensent de la manière dont les démocrates occidentaux respectent le droit international. Au nombre des valeurs que défendent les démocrates occidentaux, on ne manquera pas par ailleurs de compter leur propre intégrité morale, le soin tout particulier qu'ils mettent à ne pas se laisser corrompre ou acheter. On l'a vérifié tout récemment encore pendant la période du ... Résumons-nous donc. Voilà une guerre qui a déjà fait plus d'un million de morts, plusieurs millions de blessés, autant de personnes déplacées, qui a détruit un pays tout entier, est en train de ruiner notre propre économie - sans même parler du risque d'escalade nucléaire. Des gens disent : il serait peut-être temps de l'arrêter, ne croyez vous pas? Sauf qu'on leur répond: vous n'y pensez pas, il y va de nos "valeurs". Encore une fois, quelles valeurs? Tu as toi-même donné la réponse, dit l'Avocate. Ce sont les seules auxquelles ils croient. Ils ne font bien sûr pas la guerre seulement pour ça. Mais entre autres. Et les gens acceptent, dit le Nourrisson? Les gens ont peur, dit l'Avocate.