4/03/2007
Antigone
Soit, dit l'Auteur, ce n'est qu'une figure littéraire, un pur produit de l'inventivité philosophique, celle de Sophocle en l'occurrence. Antigone n'a jamais eu d'existence historique. Mais c'est une figure emblématique. Elle n'a peut-être jamais existé en chair et en os, mais le destin qu'elle s'est choisi continue, aujourd'hui encore, de hanter l'imaginaire collectif, au même titre que celui d'autres grandes figures littéraires (Achille, Oedipe, Roland, Tristan et Yseut, le Cid, etc.). A ce titre elle n'est pas extérieure à la réalité. L'Avocate évoquait l'autre jour le souvenir de Charlotte Corday, arrière-petite fille de Corneille, qui, en application même du droit de résistance (originellement mis en forme par les scolastiques, avant d'être avalisé par la Première République), exécuta Marat dans sa baignoire, avant d'être elle-même envoyée à la guillotine. Le paradigme d'Antigone, comme elle le relève, est très présent en arrière-plan. On pourrait aussi évoquer le souvenir de Sophie Scholl et de son frère Hans, décapités à la hache en 1943 pour avoir distribué des tracts antinazis. Eux aussi, tout comme Antigone, étaient à eux-mêmes leur propre loi (autonomos). Ils étaient à eux-mêmes leur propre loi, et tout comme Antigone encore, ils n'avaient demandé le conseil de personne (autognôtos). Bref, Antigone est un mythe, mais l'idéal de vie auquel elle s'identifie, lui, n'a en revanche rien de mythique. On en suit même assez aisément la trace tout au long des siècles. Par le pouvoir de fascination qu'il exerce (et n'a jamais cessé d'exercer), il rejoint l'histoire concrète."Nul ne réalise seul sa destinée", dit Alain de Benoist. Or il y a une exception à cette règle: Antigone justement. Antigone réalise bel et bien seule sa destinée. C'est le sens de son grand dialogue avec Ismène, tout au début de la tragédie. Elle ne doit rien à personne, elle n'est rien d'autre que ce qu'elle a décidé d'être. Du passé elle a fait table rase, elle est subjectivité pure. Par là même, elle transcende la diversité des époques et des cultures. Elle accède à l'universel.