9/08/2019

Etudes

Tu dis, certaines précautions, dit le Nourrisson. En fait, lesquelles? Oh, c'est vite vu, dit l'Ecolière. Autant que possible, d'abord, agir seul. On réduit ainsi déjà beaucoup les risques. Ce n'est pas toujours possible, mais autant que possible. Renonce aussi au portable, le simple fait d'y renoncer te fait déjà sortir de leurs radars. A l'Internet aussi bien sûr. Leur petite Guépéou est très obsédée par ça. La plupart des gens qui tombent aujourd'hui entre leurs griffes le doivent au fait qu'ils communiquent par Internet. Tu retiendras, au passage, que contrairement à ce qu'on raconte parfois les systèmes de cryptage n'offrent aucune garantie de sécurité. Tout est décrypté. Pour communiquer avec quelqu'un, utilise d'autres moyens : une boîte aux lettres morte, par exemple. C'est un des très nombreux domaines, aujourd'hui, où l'on a intérêt à ne pas se montrer trop pressé (1). D'une manière générale, cultive l'évitement. Ce sont des habitudes qu'il te faut prendre. Quand tu te promènes dans la rue, n'oublie pas non plus de toujours porter un couvre-chef (concrètement, un bonnet tricoté par ta maman). Leurs vidéos ne peuvent rien là-contre. Efface aussi toute trace. Les gens en laissent souvent derrière eux: d'ADN notamment. C'est tout, dit le Nourrisson? Fais déjà ce que je te dis, dit l'Ecolière. C'est un bon début. On dirait que tu n'a fait que ça toute ta vie, dit le Nourrisson. Ne va pas croire je ne sais quoi, dit l'Ecolière. Je m'occupe d'abord de mes études. Je suis très prise également par mes activités extra-scolaires: athlétisme, boxe, tir sportif, etc.

(1) Cf. Carl Honoré, Eloge de la lenteur: Et si vous ralentissiez?, Poche Marabout, 2013.