10/14/2017

Subite

Décris-la moi un peu, cette vidéo, dit l'Ethnologue. Je ne l'ai pas vue. Que montre-t-elle? L'agresseur est un adulte, dit l'Etudiante. Assez baraqué. Un petit chéri, comme je te l'ai dit. La victime, un jeune de 15-16 ans, l'air plutôt frêle. L'agression est subite. Le jeune ne l'a manifestement pas vue venir. Normalement, que fait-on quand on voit venir quelque chose? On s'écarte, on veille, en tout état de cause, à se mettre hors de portée des mains de l'agresseur. On essaye aussi de créer de l'espace (pour les pieds). Ici, rien de tel. A l'évidence, le jeune a été pris par surprise. A ton avis, pourquoi, dit l'Ethnologue? Pourquoi ne s'est-il ainsi méfié de rien? Tu sais ce que je vais te répondre, dit l'Etudiante: parce qu'il a trop intériorisé la marmelade officielle: tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Cette marmelade même, et le reste. Les médias officiels racontent beaucoup de choses dans ce domaine. On y croit ou on n'y croit pas. Lui, apparemment, y croyait. Le pauvre. Quoi d'autre encore, dit l'Ethnologue? On vient de le dire, le jeune a été pris par surprise, dit l'Etudiante. Mais il aurait pu au moins se défendre. Or il ne le fait pas. Il n'esquisse aucun geste de défense, il est complètement passif. Peut-être était-il tétanisé, je ne sais pas. Mais une autre explication encore est possible: la peur des autorités. S'il s'était défendu ou seulement même débattu, il aurait eu affaire à la justice. Il a donc préféré ne pas se défendre. Autrement dit mourir. Car il aurait très bien pu mourir.