7/25/2025

Evolutif

Tu opposes le rêve à la réalité, dit l'Ethnologue: sauf que l'instinct de survie ne relève pas du rêve, il relève de la réalité. Pour l'instant encore, les gens se laissent faire, mais il n'en ira pas nécessairement toujours ainsi. Il faut être attentif aux effets de seuil. Aujourd'hui ils pensent : je prends moins de risques en ne résistant pas à la violence des bandes armées qu'en lui résistant, car si je lui résistais je subirais une autre violence encore : celle des autorités elles-mêmes, qui me feraient payer cher le fait d'avoir ainsi enfreint leur interdiction de "blesser ou tuer (mes agresseurs)". Concrètement je risque de me retrouver pour un long bout de temps derrière les barreaux. C'est un calcul d'intérêt. De leur côté, les bandes armées ont tendance à repousser toujours plus loin les limites de ce qu'elles s'imaginent pouvoir faire sans trop de risques pour elles: car, justement, elles savent que leurs victimes ont interdiction de recourir à l'autodéfense. C'est aussi un calcul d'intérêt. On peut estimer que cet état de choses est stable. Il ne l'est évidemment pas. Il est évolutif. A un moment donné, les gens préféreront ne pas se laisser faire. Exactement quand? Toute la question est là. A quel moment les gens se diront-ils: ce que les bandes armées me font subir, je ne le supporte plus. Je l'ai supporté jusqu'îci, mais désormais trop c'est trop. A partir de maintenant je leur résiste. Je résiste à ces bandes que protègent et à vrai dire encouragent les autorités, et je pourrais même, le cas échéant, résister aux autorités elles-mêmes. Etc. A quel moment? On reviendra une prochaine fois sur le sujet.

7/20/2025

Métaphore

Il faudrait ici relire le Prince, dit le Visiteur. Il est paradoxal en ce contexte de faire appel à Machiavel, mais comme tu le sais il existe plusieurs utilisations possibles de Machiavel. Je me réfère en particulier au chapitre consacré à la virtù. La virtù est chez Machiavel ce qui intervient pour rééquilibrer la fortune, qui autrement régnerait sans partage. La fortune désigne le hasard, mais par extension aussi, pourrait-on dire, l'ensemble des situations réputées sans issue. L'image ici qui s'impose est celle de l'encerclement. Faire preuve de virtù, c'est briser l'encerclement. Il faut parfois l'entendre au sens propre, en quel cas briser l'encerclement signifie foncer dans le tas, comme on le voit dans le roman de Barbey d'Aurevilly, Le Chevalier des Touches, qui contient plusieurs scènes de ce genre. En fonçant dans le tas, tu romps l'encerclement. Autrement, c'est une métaphore. Dans le cas qui nous occupe, le cercle existe bel et bien, sauf que la démarche n'est pas ici centrifuge mais centripète. Mais le problème est le même. Le cercle a l'air bien fermé et verrouillé, et dans une certaine mesure il l'est, mais il te faut partir du principe qu'il ne l'est pas. Et s'il l'est quand même, tu t'arranges pour le déverrouiller. Tu l'enfonces, ou le troues. C'est en cela même que consiste la virtù. Ce sont des choses que tu découvres en les faisant. La pratique, en ce sens, précède la théorie. Mais on pourrait aussi dire l'inverse : la théorie devient elle-même une pratique. On avait déjà abordé le sujet il y a quelques semaines. A ta guise.

7/14/2025

Sans résistance

Jusqu'ici ils ne faisaient que piller les magasins, dit le Double. Les domiciles privés étaient en revanche épargnés. Sauf, justement, que c'est en train de changer. Je fais bien sûr ici référence au home-jacking: ces visites domiciliaires accompagnées de violences, qui font désormais partie du quotidien. Voici les conseils des autorités: "Il est conseillé de coopérer sans résistance, de ne pas chercher à dissimuler ses biens ni à fuir ni à crier". C'est dans le Gratuit du 9 juillet dernier, p. 4. Les autorités se font par ailleurs menaçantes: si la victime blesse ou tue son agresseur elle est passible de poursuites pénales. Etc. En soi ce n'est pas nouveau, dit l'Auditrice. On en a souvent parlé ici même. Les autorités ont depuis longtemps choisi leur camp. Personnellement, je n'ai rien contre les petits chéris. Mais ils méritent bien leur nom. Tu auras relevé cette phrase, dit le Double: "Il est conseillé de coopérer sans résistance". On se croirait en 1940. Justement, dit l'Avocate. Les gens vont peut-être commencer à s'organiser. Bien sûr je rêve. Mais il n'est pas interdit de rêver.