2/19/2017

Et après?

Dis, Maman, c'est quoi un juge corrompu, dit l'Ecolière? Un juge qui fait ce qu'on lui dit de faire, dit l'Avocate. Qu'est-ce qui se passe quand il ne fait pas ce qu'on lui dit de faire, dit l'Ecolière? Cela n'arrive jamais, dit l'Avocate. Supposons, dit l'Ecolière. Tu connais les dirigeants, dit l'Avocate.  Parfois je m'interroge, dit l'Ecolière. N'y a-t-il aucune limite à ce qu'ils se permettent ? Voyons que je réfléchisse, dit l'Avocate: non, je ne pense pas. Aucune. Pour autant, il ne faut pas céder au complotisme. Et s'ils se trompaient dans leurs calculs, dit l'Ecolière? Si tout cela finissait un jour par se retourner contre eux? C'est au moins envisageable. On vient de parler de la justice, dit l'Avocate. On pourrait aussi parler des médias dominants. Comme tu le sais, chez nous, la presse est libre. On ne sait pas non plus ce qu'est une information fausse. Tout est scrupuleusement vérifié, ce sont des gens d'une grande honnêteté. Jamais non plus de chasse à l'homme, ils ne se le permettraient pas. Et surtout, tout le monde a droit à la parole. Est-ce que j'ai répondu à ta question? Ah, j'oubliais: nous sommes en démocratie. C'est très important, ça. Bref, si je comprends bien, ce n'est même pas envisageable, dit l'Ecolière. Ce n'est pas comme ça que se pose le problème, dit l'Avocate. Si, bien sûr, c'est envisageable. Et après?