8/11/2006

Chefs et sous-chefs

J'ai une mauvaise nouvelle, dit l'Auditrice, il s'agit d'Ixe. Ixe a des ennuis. Tu le connais un peu, je crois. Effectivement, dit le Sceptique, j'en parle même dans un de mes livres. Plus exactement encore je le cite. Il faut toujours citer ses sources. De quoi il traite, ce livre, intervint l'Etudiante? Tu sais comment sont les chefs, dit le Sceptique. Je te tiens, tu me tiens, etc. Et donc tous se tiennent mutuellement, se tiennent et se retiennent. Se couvrent aussi, si tu préfères. Les chefs font donc bloc contre les sous-chefs, les sous-chefs contre les adjoints, les adjoints contre leurs propres adjoints, etc. En gros c'est le sujet. Je traite, si tu veux, de certaines formes d'organisation économique et sociale, formes assez courantes au demeurant. Précisons-le bien, c'est de la pure théorie, je m'abstiens d'entrer dans les détails. Je ne fais pas non plus de personnalités. Les démonstrations sont d'ailleurs assez complexes. Pour Ixe, je suis vraiment désolé, j'espère que ce n'est pas trop grave. Rassure-toi, dit l'Auditrice. Le système a eu un léger raté, une petite défaillance technique. Ils vont vite réparer ça.