6/14/2024

Comme réalité

C'était l'autre jour au ..., siège du Législatif, dit l'Ecolière. Des députés allaient et venaient, sauf qu'à un moment donné on leur a dit de dégager. Le président du parlement ukrainien passait par là. Comme certains n'écoutaient pas (après tout, ils sont chez eux), des perdreaux leur sont tombés dessus. On voit tout cela sur une vidéo. Je ne sais trop ce qu'on veut dire quand on parle des élus du peuple, cette expression m'a toujours laissée songeuse. Mais là je suis plutôt de leur côté. C'est inimaginable. Il faut savoir de quoi l'on parle, dit l'Avocate. Je m'inspirerais ici de Zinoviev. D'un côté il y a la démocratie comme rideau de fumée: les élections et patati et patata. C'est une chose. Et de l'autre la démocratie comme réalité. Ce sont deux domaines différents. On peut ne pas le voir, mais à un moment donné il faut se rendre à l'évidence. La démocratie comme réalité, aujourd'hui, c'est l'Etat policier. Cela étant, je ne comprends pas pourquoi tu t'étonnes. Ce sont des choses que tu connais. D'où, par parenthèse, leur soutien au régime ukrainien. Ce régime leur plaît bien. Ils l'imiteraient même volontiers si l'opportunité s'en présentait. Parfois, d'ailleurs, c'est ce qui se passe. Pour le reste, si des gens se voient des vocations d'élus du peuple, il ne faut pas ensuite qu'ils se plaignent si des sbires, ceux de l'Etat de droit, leur font des clés au sol. En temps ordinaire, la criminalité d'Etat ne se donne pas tellement en spectacle. Mais nécessité fait loi. La dernière fois, je crois, qu'on avait entendu parler d'eux, c'est quand ils avaient arrêté l'ex-petite amie de l'ex-... : elle menaçait de faire des révélations.