6/14/2020

Du temps passé

Tiens, encore une rue qu'ils viennent de débaptiser, dit l'Ecolière. L'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement. On pense aux autodafés du temps passé. Pas si passé que ça, d'ailleurs. Quel rapport, dit la Poire? "Contre qui résiste à la très grande évidence, il n'est pas facile de trouver une raison qui le persuadera", dit l'Ecolière. Je cite Epictète (1). En plus, on ne peut pas dire que l'histoire n'est qu'un perpétuel recommencement dit la Poire. L'homme est par exemple beaucoup plus moral aujourd'hui qu'il ne l'était autrefois. La preuve. C'est la même immoralité, mais à l'envers, dit l'Ecolière. Nous sommes aussi devenus beaucoup plus objectifs, dit la Poire. Nous ne nous laissons plus, comme autrefois, guider par les préjugés, l'émotion. Nous essayons d'être le plus en adéquation possible avec la réalité: que nous déconstruisons-reconstruisons, bien sûr: comment faire autrement. Mais c'est sans importance. Il ne nous est pas non plus possible de retenir tous les faits constatables: exactement tous, non. Dans leur immense sagesse, les autorités s'y opposent fermement. Tiens donc, dit l'Ecolière. Je vais être plus franche encore, dit la Poire. Je ne m'intéresse pas trop, personnellement, à ce qui est vrai ou faux. Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il sied ou non de dire. C'est déjà assez compliqué comme ça. Tout ce qu'il sied de dire est en même temps vrai, dit l'Ecolière. Et ce qu'il ne sied pas de dire faux. On règle ainsi tous les problèmes.

(1) Entretiens, I, 5.