4/26/2017

En action

OGM, multinationales, banques, délocalisations, genre, jungles, savent-ils seulement ce qui les attend, dit le Collégien? On appelle cela un angle mort, dit l'Ethnologue. Les gens ne voient que ce qu'ils veulent bien voir. C'est le cerveau qui trie. Enfin, ce qu'ils appellent le cerveau. Quand on pense à ce que ce type représente, dit le Collégien: quels intérêts. On est à l'ère du consumérisme, dit l'Ethnologue. Représente-toi un hypermarché. Quand tu achètes un gadget cancérigène, des vêtements à usage unique, du mobilier jetable, etc., qu'est-ce qui se passe? On ne peut pas comparer, dit le Collégien. Tu ne réponds pas à ma question, dit l'Ethnologue: qu'est-ce qui se passe? Je ne sais pas, dit le Collégien. Certains pourraient mettre le feu au magasin. Ce sont des mots, dit l'Ethnologue. Toi-même, tu ne crois pas à ce que tu dis. Que font les gens? Tout bonnement, ils recommencent. Ils dépensent même le double de la fois précédente, car les produits en question leur seront cette fois proposés en action. Il y a aussi les soldes. C'est ça la réalité.