9/26/2013

Ce qu'ils pensent

Autre thème abordé*, l'absence, en Russie, de démocratie, dit l'Auditrice. Comme si, en France, on était en démocratie. C'est ce qu'ils pensent, dit le Collégien. Ils le pensent sincèrement. Ils pensent  sincèrement qu'en France, on est en démocratie. Si, si, je vous assure. En France, on ne serait pas en démocratie, dit la Poire? Comment peut-on dire des choses pareilles? Je vous emmène faire un tour à la 17e chambre correctionnelle, dit l'Avocate. Vous verrez comment, en France, fonctionne la démocratie. Toutes les libertés ont leurs limites, dit la Poire. On ne saurait tolérer l'intolérable. C'est ce que pense aussi Poutine, dit l'Avocate. Je vous le signale. Lui aussi pose des limites. Sauf que ce ne sont pas les mêmes. Vous êtes de mauvaise foi, dit la Poire. On ne peut pas discuter avec vous. Je me borne à vous montrer la réalité, dit l'Avocate: la réalité de la chose, comme disait Machiavel. En France, le pouvoir est issu du suffrage universel, dit la Poire. C'est le peuple qui décide. Expliquez-moi alors comment il se fait que deux partis ayant attiré les faveurs de plus d'un électeur sur quatre ne soient représentés à l'Assemblée nationale que par 4 députés (quatre), alors qu'un autre, ayant recueilli 29,2 % des voix exprimées, soit 16,4 % des électeurs inscrits, en rassemble, lui, 278, dit l'Avocate**.

* France Culture, 24 septembre 2013.
** Le Monde, 19 juin 2012.