6/11/2010

Tranquille

Tiens, dit l'Etudiante, le guide lybien vient de libérer son otage*. En contrepartie, il s'est vu remettre une somme d'un million et demi d'euros (Le Monde, 15 juin 2010). Un million et demi d'euros, c'est le chiffre officiel, dit l'Avocate. Il faudrait connaître le chiffre réel. Sans compter les à-côtés: frais, pourboires, commissions, pots-de-vin, etc. Je sais désormais ce que je vais faire, dit le Cuisinier: me recycler en tant que preneur d'otages. C'est tranquille comme métier. En prime, j'aurai droit aux excuses de la Cheffe. Je m'excuse, tu t'excuses, il/elle s'excuse, etc. Elle récite tout ça très bien. Je ferai comme le Guide, je la recevrai sous ma tente, en même temps que les dignes représentants de l'Union européenne. Tu as maintenant une tente, dit le Collégien? Pas encore, dit le Cuisinier. Mais quand on fait les choses, il faut les faire proprement. En tant que preneur d'otages, il me faut une tente. Autrement que dirait-on de moi. Dans quinze jours ce sont les soldes.

* L'un des fils du colonel Khadafi avait été interpellé en Suisse pour des incivilités. En représailles, Khadafi coffra un certain nombre de ressortissants suisses.